Pour que la France réponde aux défis sanitaires et agisse face aux inégalités mondiales en matière de santé,nous appelons les candidat·e·s à l’élection présidentielle de 2022 à démontrer leur volonté politique et s’engager à :
Augmenter l’aide publique au développement de la France en santé pour atteindre 0,1 % du RNB.
Taxer davantage le secteur financier au profit de celles et ceux qui en ont le plus besoin en faveur des biens publics mondiaux en particulier la santé.
Augmenter la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose et les mécanismes de riposte contre le COVID19.
Adopter une approche féministe en santé mondiale afin d’adresser les vulnérabilités et besoins en santé spécifiques aux femmes et aux filles, notamment les droits et santé sexuels et reproductifs
Soutenir durablement le renforcement des systèmes de santé tout en protégeant un accès équitable aux soins.
Appuyer les partenaires africains dans leur agenda pour la souveraineté sanitaire.
Conditionner les investissements publics au secteur pharmaceutique afin de garantir qu’ils soient utilisés à bon escient et aboutissent à des innovations sanitaires abordables et adaptées aux besoins.
Traduire en droit national la résolution 72.8 de l’OMS pour garantir la transparence du marché pharmaceutique.
Promouvoir la levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 et une évolution des règles en matière de propriété intellectuelle sur les produits de santé.
Agir pour refonder un système international plus inclusif, efficace face aux risques sanitaires et protégeant l’accès équitable à la santé